Dirigeant - Initier et mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son entreprise

Catégorie(s) : Formations-actions QVT
Public ciblé
Direction, CSE, personne chargée de la mise en place d'une démarche QVCT
Durée
7h
Tarif
Sur devis
Nombre
Max. 12 pers
Langue
Français
A distance ou en présentiel
Présentiel
ou Visio-conférence

lieu

France métropolitaine, Martinique, Luxembourg

Public

Dirigeant, DRH, Resp. RSE, CSE, travailleur désigné SST, désireux de s’engager dans la
mise en place d’une démarche QVCT, de prévention des risques professionnels, durable, participative et intégrée au travail.

Objectifs

  • Module 1 – Introduction à la QVCT (3h30)
    • Identifier les enjeux et savoir situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
    • Poser les objectifs stratégiques et opérationnels, la gouvernance d’une démarche QVCT.
  • Module -2 – Organisation de votre projet (3h30)
    • Identifier les étapes et actions clés, les facteurs clés de réussite d’une démarche participative, structurée, aux impacts mesurables, dans votre contexte.
    • Identifier un référent QVCT : profil, rôle et responsabilités
    • Mobiliser tous les acteurs

 

Contenu

  • Définition du contexte actuel, de ses impacts sur la performance de l’entreprise et la QVT
  • Introduction des notions de Qualité de Vie au Travail (QVT), de prévention des risques professionnels (Risques Psychosociaux (RPS, stress professionnel), Risques physiques (TMS…).
  • Réflexion sur les vos enjeux économiques, sociaux et réglementaires à intégrer dans la mise en place d’une de votre démarche QVT efficiente dans votre entreprise.
  • Identification des parties prenantes, des rôles, des leviers d’actions et des conditions de réussite.
  • Identification des différentes étapes d’une démarche QVT participative, notamment des modalités d’état des lieux et de mobilisation des acteurs, du mode de management, des outils de mesure d’impact, des compétences nécessaires.

Méthodologie

Formation-action alternant des apports théoriques, et méthodologiques, des échanges basés sur les
situations apportées par les participants.

Applications concrètes directement applicables à votre entreprise.

Intervenants

Consultant-formateur en QVCT avec une double compétence en management et évolution systémique des organisations – Prévention des Risques professionnels notamment RPS et TMS.

Organisation

Présentiel

Formation proposée dans le cadre de la mise en place des démarches de qualité de vie au travail en entreprise.

Validation

Attestation de formation « Initier et mettre en œuvre une démarche QVCT »

Plus d’information

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