Consulting – Mentoring en management de la QVCT
Catégorie(s) :
Consulting-Mentoring QVCT
L’IFQVT vous accompagne en consulting ou mentoring, suivant vos besoins à chaque étape de votre démarche QVCT autour d’un projet en amélioration continue, structuré :
- Planification de votre démarche QVCT (phase PLAN)
- Montée en compétence des acteurs et mise en œuvre des améliorations (phase DO)
- Évaluation des améliorations (phase CHECK)
- Pérennisation et communication (phase ACT)
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Méthodologie
Nous vous proposons une démarche QVCT structurée s’appuyant sur les principes suivants
- projet en amélioration continue
- approche participative et responsabilisante
- évolution systémique des organisations
- organisation apprenante
- respect des recommandations internationales et française en matière de Santé et sécurité au travail (Loi n°2021-1018 du 2 août 2021, ISO 45001) et responsabilité sociale des entreprise (ISO 26000, label RSE français de l’Afnor et européen)
Intervenants
Deux profils complémentaires vous soutiennent
- Consultants en management de la QVCT certifiés par notre institut, compétents en QVT, SST, RPS, TMS, évolution systémique des entreprises et RSE
- Formateurs en prévention des risques professionnels (notamment RPS-TMS-PRAP)
Exemple de contenu de missions de consulting – mentoring QVCT
A chaque étape de la mise en place et de la vie de votre démarche QVCT, nos équipes de consultants en Qualité de Vie au Travail vous accompagnent de façon spécifique
Phase PLAN – Planification de votre démarche QVCT
- Évaluation des enjeux de la QVCT pour votre entreprise, intégration dans la stratégie générale
- Soutien à la mise en place de votre démarche QVCT, du groupe projet QVCT
- Diagnostic initial suivant les besoins de votre entreprise
- Évaluation des compétences QVT existantes et besoins spécifiques
- État des lieux – diagnostic RPS ciblé suivant le besoin par unité de travail ou pour l’ensemble de l’entreprise
- Baromètres : Baromètre de Qualité de Vie au Travail (QVCT, bien-être au travail, risques psychosociaux, performance sociale), Baromètre de stress professionnel
- Conseil pour la sélection du référent QVCT – construction d’un référentiel de poste/mission – Formation du référent QVT
- Définition des indicateurs d’impact (KPI)
- Organisation de la séance d’information et de mobilisation (Kick-off)
Phase DO – Montée en compétence QVCT de vos équipes et mise en œuvre des améliorations
- Accompagnement à la mise en place opérationnelle de votre démarche QVCT
- Formation de l’ensemble des acteurs à la QVCT (managers, collaborateurs)
- Animation de votre démarche (possibilité de mise en place d’un référent QVCT interne et/ou externalisé)
- Support à la définition et à la mise en place des actions d’amélioration
- Mise en place des mesures d’impact (KPI)
- Définition des besoins (Ateliers de montée en compétence sur des compétences spécifiques, accompagnements individuels)
Phase CHECK – Évaluation des améliorations
- Soutien pour l’évaluation des actions d’amélioration QVCT
- Rapports d’impact
Phase ACT – Pérennisation et communication
- Engineering pour la mise en place des mesures découlant des améliorations (process opérationnel, modes opératoires, définition de postes, dictionnaire des compétences…)
- Accompagnement pour l’évaluation de votre démarche QVCT
- Suivi des baromètres : Baromètre de Qualité de Vie au Travail (QVCT, bien-être au travail, risques psychosociaux, performance sociale), Baromètre de stress professionnel
- Consulting pour intégrer la QVCT by design
- Organisation de journées de partage d’expériences et de bonnes pratiques QVCT
- Soutien à la (re)labellisation RSE – ISO 45001
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lieu
France métropolitaine, Martinique, Luxembourg, autres pays sur demande