Référent QVCT – Conduire et animer la démarche de Qualité de Vie au Travail de son entreprise

Catégorie(s) : Formations-actions QVT
Public ciblé
CSE - CSSCT - RH - QSE - RSE - Personnel désigné SST - QVCT
Durée
8 jours + travaux en inter-session + examen
Tarif
Inter-entreprise 2470€ HT/pers - Intra-entreprise : sur devis
Nombre
Max. 8 pers
Langue
En inter-entreprise : Français - En Intra-entreprise FR, UK, D, LU
A distance ou en présentiel
Présentiel
  • 2024 Session 1 - 23-24-25 Janv + 13-14-15 Fév + 11-12 Mars + Examen 12 avr

lieu

En inter-entreprise : Paris 10e - En intra-entreprise France métropolitaine, Martinique, Luxembourg, autres pays sur demande

Public

Personne désignée et désireuse de devenir référent QVCT de son entreprise. Par exemple Responsable RH, RSE, QSE, membre du CSE, préventeur…

 

Objectifs

  • Poser les bases de la démarche QVCT de son entreprise.
  • Mettre en place les conditions sociales pour assurer de bonnes conditions de travail pour toutes les parties prenantes
  • Animer la démarche QVCT de son entreprise de façon participative, animer le groupe projet QVCT.
  • Assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations proposées.

Contenu

  • La prévention des Risques Professionnels au service de la QVCT

La QVT, ses déterminants, les TMS, les RPS, le stress, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’actions, la démarche d’amélioration, les différents acteurs – Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

  • La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable
    • Les principes de l’amélioration continue de la QVCT et ses conditions de réussite
    • Les différents niveaux de prévention et d’actions possibles en amélioration continue des conditions de travail
    • Le rôle du référent dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVCT participative
    • L’amélioration effective des conditions de travail dans une approche participative
    • Le choix des améliorations au bon niveau de prévention, le soutien dans leur mise en oeuvre, la mesure des impacts,  la pérennisation des améliorations.
  • La mobilisation des acteurs
    • Les conditions sociales permettant l’initation d’une démarche QVCT
    • La mobilisation initiale.
    • L’animation de réunions d’amélioration continue de la QVCT
    • L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail
    • La communication interne et externe

 

 

Méthodologie

Alternance d’exposés théoriques et d’échanges à partir de situations apportées par les participants,
applications concrètes immédiatement applicables dans son entreprise, mises en situation.

Outils

  • Méthodologie de conduite de projet participatif en amélioration continue.
  • Construction de son propre plan d’actions en tant que référent et acteur QVCT.
  • Travail sur des cas rencontrés dans sa vie professionnelle en tant que référent QVCT d’échanges de pratique de notre réseau de référents QVCT

Intervenants

Consultant-formateur en QVCT spécialisé en prévention des risques professionnels et animation de projets participatifs en amélioration continue.

Durée

8 jours organisés en présentiel sous la forme de 3 sessions + examen, en inter-entreprise ou un format sur mesure pour les formation intra-entreprise.

Exercices de mise en application pour sa propre entreprise durant les inter-sessions

A l’issue de la formation, possibilité de participation aux demi-journées d’échange de pratique de notre réseau de référents QVCT.

Validation

Une attestation de formation « Référent QVCT » est délivrée à chaque participant présent à l’ensemble des jours de formation

Un certificat de réussite « Référent QVCT » est délivré à chaque participant ayant réussi son examen. Ce document reprend les compétences acquises.