Devenir Intervenant en ETP – Education Thérapeutique du Patient
L’organisation Mondiale de la Santé définit l’Éducation Thérapeutique du Patient comme une « méthode d’apprentissage structurée et centrée sur la personne, qui soutient les patients vivant avec une maladie chronique dans l’auto-prise en charge de leur santé, par le recours à leurs propres ressources et avec l’appui de leurs soignants et de leur famille ».
L’Éducation Thérapeutique du Patient est très développée dans certains pays, comme la Suisse par exemple et tend à se développer de plus en plus en France, car elle fait partie intégrante du traitement des maladies chroniques, du parcours personnalisé de soins et il apparaît qu’elle permet l’amélioration de résultats sanitaires, ainsi que la qualité de vie des patients, tout en optimisant les soins.
L’ETP figure ainsi dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Cette formation répond au cadre réglementaire dicté par le Code de la Santé Publique, ainsi qu’aux recommandations en usage pour la pratique de l’Éducation Thérapeutique du Patient : il s’agit d’une formation validante. Elle permet au professionnel d’être éducateur thérapeutique, en s’attachant à la fois au cadre réglementaire de l’ETP, aux concepts clés de l’ETP, à la philosophie de l’ETP, mais aussi à la posture spécifique du professionnel, éducateur thérapeutique.
Le professionnel formé pourra intervenir au sein d’établissements de santé, d’associations de patients, de réseaux de santé, de plateformes ou d’espaces ressources en ETP, tout en enrichissant fortement sa pratique professionnelle, par une approche efficiente, pluridisciplinaire, centrée sur le patient.